Jeudi 13 janvier 2011 à 11:34

L'adoption de nos chats.... Respectons les règles d'or!

Comme vous le savez, la période des fêtes de fin d'année est souvent celle des nouvelles adoptions de chiens et de chats. On ne peut que s'en réjouir, à condition que l'accueil de ces compagnons se fasse de manière responsable, en assurant au mieux leur bien-être. Encore faut-il savoir exactement ce que l'on attend d'un maître face à cette prise en charge qui ne doit pas s'arrêter à un simple élan de générosité ou d'affectivité.



Les adoptions sont assurées que sur rendez-vous!




http://amour.des.felins.cowblog.fr/images/chatassoc/rosalie3-copie-1.jpgRosalie - 1 an


 Eh oui ! Il ne suffit pas de s'emballer et de craquer face à un regard implorant ou à une boule de poils qui appelle les caresses.

 

Une participation financière de 120 € vous est donc demandée pour l'adoption d'un chat par le biais de notre association, ceci afin de couvrir en partie les frais vétérinaires :
           - stérilisation,
           - identification, test FIV/FelV,
           - vaccination,
           - déparasitation.


Pour les adoptions de chats âgés et/ou avec des problèmes de santé, une participation financière de 60 € vous sera demandée

 

Les photocopies d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité sont à fournir. Vous munir d'un panier de transport pour le départ de l'animal une semaine après la réservation.

Cela fait partie du bonheur de la rencontre avec un animal, bien entendu, mais nous sommes bien placés pour savoir que l'échange ne s'arrête pas à ces préliminaires. Car l'aventure ne fait que commencer, et il s'agit pour l'adoptant 'd'assurer face au chat ou au chien qu'il accueille dans son foyer. Pas seulement pour Noël, mais bel et bien pour la vie ! En tant que protecteur ou protectrice de tout âge, il est important pour nous de côtoyer les candidats à l'adoption, d'écouter leurs réactions, de connaître leurs motivations. nous serons bientôt à même de sentir si nous avons en face de nous un bon maître potentiel... ou le contraire !

   Pourquoi un animal ?


C'est une bonne question à poser :
           - Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir un chien ou un chat ?
           - Est-ce parce que c'est "tendance", par snobisme ou pour faire comme les voisins ?
           - Parce qu'on pense que c'est un cadeau mignon pour ses enfants ou la grand-mère qui s'ennuie ?
           - Par simple curiosité ?

Il n'y a certes aucun mal à être curieux d'une espèce que l'on ne connaît que par ouï-dire, ni dans celui de trouver un compagnon pour un enfant ou une personne âgée. Mais tout dépend de la manière dont on envisage de le faire !

 Très souvent, les adoptants recherchent un animal aussi bien pour la joie de vivre et l'affection qu'il va apporter dans la famille que pour le fait de sortir un abandonné de sa condition difficile ; il y a là un équilibre, chacun apportant à l'autre ce qu'il recherche. Et puis - et nous en connaissons beaucoup - , il y a tous ceux que la misère animal émeut, et qui cherchent avant tout à faire le bonheur de chiens et chats en détresse : ce sont eux qui adoptent sans hésiter des animaux adultes ou même âgés, pour leur offrir quelques années de douceur et de bien-être.

De l'égoïsme à la générosité, de l'inconscience à la responsabilité, nous aurons toujours en face de nous toute une palette de profils, qui vont nous éclairer sur la façon dont les gens considèrent l'animal de compagnie. Nous repèrerons ainsi très vite les bons ou les mauvais adoptants potentiels. Ceux qui considèrent l'animal comme un jouet, un esclave, un souffre-douleur, ou au contraire comme un partenaire de vie, un compagnon, un membre de la famille.

 Des situations à envisager

En parlant avec les candidats à l'adoption, nous saurons vite détecter les gens à décourager, celles et ceux qui n'obéissent qu'à un caprice passager et dont il est évident  qu'ils vont se lasser plus ou moins rapidement. Mieux vaut leur conseiller une peluche ou un jeu vidéo ! Quant à ceux qui veulent faire un " cadeau ", il s'agit de leur faire comprendre que celui-ci est une créature vivante, et qu'il importe de savoir si celle ou celui à qui on va l'offrir est bien motivé pour s'en occuper. Dans le cas d'une personne âgée, par exemple, la compagnie d'un chat est peut-être plus judicieuse si l'on a affaire à quelqu'un qui se déplace peu ou avec difficulté. Mais un petit chien peut aussi avoir une bonne influence sur un senior à qui plusieurs marches quotidiennes font du bien - sans parler des rencontres avec d'autres maîtres et des conversations qui se lient autour des animaux.

Quand il s'agit d'un chien ou d'un chat destiné à devenir le compagnon d'un enfant, tendons bien l'oreille.

            - Quel âge a l'enfant en question .
            - Souffre-t-il d'allergies ?
            - Est-il attiré par les animaux ou en a-t-il peur ?
            - Est-il doux de caractère ou plutôt du genre à foncer sur tout ce qui bouge ?

S'il s'agit d'un tout petit, l'arrivée d'un animal est peut-être prématurée. Un enfant souffrant d'asthme peut ne pas supporter la présence animale. S'il a eu une mauvaise expérience, l'enfant risque de prendre en grippe celui qu'on lui destine comme compagnon. Et s'il est très turbulent, il est vital d'expliquer aux parents que l'enfant va devoir apprendre à respecter chien ou chat, à l'approcher en douceur sous peine de réactions violentes... qui entraînent en général un nouvel abandon.


Nous n'évoquons ici que deux ou trois points "classiques". Mais il faudrait ajouter aux questions que l'on pose tout ce qui touche au budget, à l'entretien de l'animal, au mode de vie de sa famille d'adoption, à la personne qui en assumera la responsabilité au sein de la famille, aux problèmes liés au vacances... Une liste qui peut vous sembler interminable à première vue, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit du sort d'une créature vivante, susceptible de ressentir la souffrance et la peur. A quoi sert d'avoir sauvé un chien ou un chat de l'abandon en le plaçant dans un refuge, si c'est pour le précipiter à plus ou moins brève échéance vers la spirale infernale des mauvais traitements et d'un nouvel abandon ?


   Noël quand même

Heureusement, quand on parle d'adoption, on évoque aussi tout ce que le chat ou le chien va pouvoir apporter à ceux qui l'adoptent. La vie qui entre dans la maison, l'affection de l'animal, le mouvement, la gaïté. Le bien-être éprouvé en jouant avec son chien, en caressant le chat qui ronronne. Le dialogue amusé ou ému qui s'instaure entre les générations dès qu'on évoque les facéties ou les attitudes adorables du nouveau compagnon. La solitude qui s'éloigne dès que celui-ci est entré dans notre vie. Et cet autre dialogue, entre humain et chat ou chien, qui s'installe, sans le secours de la parole, quand on découvre avec quelle intensité nous pouvons être à l'écoute de l'un ou de l'autre, et eux aussi, dans une entente ô combien cordiale, et qui réchauffe le coeur.

Cela aussi fait partie du bonheur de l'adoption. Responsabilité d'abord, oui ; mais après, rien que du bonheur !


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Amour.des.felins n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://amour.des.felins.cowblog.fr/trackback/3077857

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast